Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia dévoile de nouveaux modèles d'IA open-source face à l'essor des offres chinoises
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

Nvidia NVDA.O a dévoilé lundi une nouvelle famille de modèles d'intelligence artificielle open-source qui, selon elle, sera plus rapide, moins chère et plus intelligente que ses offres précédentes, alors que les offres open-source des laboratoires d'IA chinois prolifèrent.

Nvidia est principalement connue pour fournir des puces que des entreprises telles qu'OpenAI utilisent pour entraîner leurs modèles à code source fermé et les facturer. Mais elle propose également un grand nombre de ses propres modèles pour toutes sortes d'applications, des simulations de physique aux véhicules à conduite autonome , sous la forme de logiciels libres pouvant être utilisés par des chercheurs ou d'autres entreprises. Des sociétés telles que Palantir Technologies intègrent le modèle de Nvidia dans leurs produits .

Nvidia a dévoilé lundi la troisième génération de ses modèles "Nemotron" à grand langage destinés à l'écriture, au codage et à d'autres tâches. Le plus petit des modèles, appelé Nemotron 3 Nano, a été mis sur le marché lundi, et deux autres versions plus grandes seront disponibles au cours du premier semestre 2026.

Nvidia, qui est devenue la société cotée en bourse ayant la plus grande valeur au monde, a déclaré que le Nemotron 3 Nano était plus efficace que son prédécesseur - ce qui signifie qu'il serait moins coûteux à faire fonctionner - et qu'il serait plus performant pour les tâches longues comportant plusieurs étapes.

Nvidia publie ces modèles alors que les offres open-source d'entreprises technologiques chinoises telles que DeepSeek, Moonshot AI et Alibaba Group Holdings sont de plus en plus utilisées dans l'industrie technologique, avec des entreprises telles qu'Airbnb révélant l'utilisation du modèle open-source Qwen d'Alibaba.

Dans le même temps, CNBC et Bloomberg ont rapporté que Meta Platforms META.O envisageait de s'orienter vers des modèles à source fermée, laissant Nvidia comme l'un des principaux fournisseurs américains d'offres à source ouverte.

De nombreux États et entités gouvernementales des États-Unis ont interdit l'utilisation de modèles chinois pour des raisons de sécurité .

Kari Briski, vice-présidente des logiciels d'IA générative pour les entreprises chez Nvidia, a déclaré que l'entreprise visait à fournir un "modèle sur lequel les gens peuvent compter", et qu'elle publiait également ses données d'entraînement et d'autres outils afin que les utilisateurs gouvernementaux et commerciaux puissent en tester la sécurité et les personnaliser.

"C'est pourquoi nous le traitons comme une bibliothèque", a déclaré Briski lors d'un entretien avec Reuters. "C'est la raison pour laquelle nous nous engageons à l'utiliser du point de vue de l'ingénierie logicielle."

Valeurs associées

716,8300 USD NASDAQ -2,91%
191,3250 USD NASDAQ -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...